Fight Club Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fight Club Team

Team Trackmania Forever
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 fusion de blocs => challengeEdit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fabgrass




Messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2009

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMar 27 Jan - 12:52

challengeEdit est un petit utilitaire créé par skubidou, et qui permet de déplacer des blocs dans une map, sans tenir compte des collisions et de tout ce qu'interdit l'editeur nadeo classique

On le trouve en téléchargement sur :

http://skubidou.free.fr/TrackMania/Progs/

il a fait pas mal de choses ce skubidou, ca vaut le coup de le rechercher sur google pour voir tous les tutos / outils / machins qu'il a fait.

premiere chose, challengeEdit ne permet pas de créer des tracks. Il permet juste de déplacer des blocs; il faut donc que la map ait été entierement faite avec l'éditeur nadeo, y compris avec les blocs a déplacer.

Quand on fait une map, la méthode est a peu près toujours la même :

- on commence la map avec l'éditeur classqie NADEO, et on fait le tracé jusqu'a l'endroit ou on veut fusionner un bloc. On pose le bloc a fusionner dans le tracé a coté ou au dessus de sa destinations finale; enfin la ou c'est possible dans l'éditeur classique. On sauvegarde la map.

fusion de blocs => challengeEdit Tuto-110

On ouvre challengeEdit, on ouvre la map avec lui (que l'on va chercher dans mes documents/trackmania/challenges/my challenges...) avec l'icone dossier dans la zone '2' de l'image ci dessous.

J'ai cerclé 4 zones dans cette image, celles qui nous seront utiles.
- 1 : la liste des blocs présents dans la map
- 2 : les icones 'ouvrir', 'recharger' la map, et 'sauvegarder la map'
- 3 : les coordonnées du bloc couramment sélectionné (ce sont les caractéristiques position, orientation, et variation (cette dernière étant a priori non utilisée)
- 4 : le bouton 'sauvegarde du bloc dans la mémoire'.


fusion de blocs => challengeEdit Tuto-210

A ce moment la, il faut rechercher dans la liste '1' le bloc que l'on veut déplacer. La liste peut etre longue, et cela peut ressembler a un casse-tete; mais en fait c'est simple.
Chaque type de bloc a un nom anglais a peu pres reconnaissable. dans mon exemple il y a la longue bande de blocs en surface caoutchouc noire - les StadiumControlRoadCamera, et le checkpoint en anneau : StadiumCheckpointRingV. Les autres sont du meme genre; on reconnais leur nom. Et le plus important : les blocs apparaissent dans la liste DANS L'ORDRE ou on les a posé. Si on a posé le bloc a déplacer en dernier dans l'éditeur nadeo, alors c'est aussi le dernier de la liste dans challengeEdit.
On le sélectionne.

Apparaissent alors ses caractéristiques dans la partie '3' : ses coordonnées X Y Z, son orientation (et ses variations). Pour info, les blocs sont repérés dans l'espace par leur 3 coordonnées : X selon l'axe longitudinal du stadium, Y selon l'axe transversal, et Z pour son altitude. X et Y sont des valeurs entre 0 et 31, Z va de 0 a ... je sais pas. 31 aussi, sans doute. Dans mon exemple, le ring est a la position (X,Y) = (16,17), altitude 3.
Je l'ai positionné juste au dessus de l'endroit ou je veux le fusionner : je n'aurais a modifier que son altitude. Je la change dans la zone de texte 'Z', et je la passe à 1. A ce moment la, la modif n'est pas prise en compte. Il faut appuyer sur le bouton cerclé '4' pour qu'elle soit enregistrée en mémoire. Sinon, la modif est perdue dès que l'on sélectionne un autre bloc.

J'ai déplacé mon bloc, j'ai appliqué la modif avec le bouton '4'; maintenant je sauvegarde le track, dans la zone 2, avec l'icone enregistrer.

Je vais voir le résultat dans l'éditeur nadeo. il faut resortir du track avec l'éditeur nadeo, et le recharger[/b].

fusion de blocs => challengeEdit Tuto-310

Le bloc est bien fusionné. un détail sur cet exemple : il y a une zone blanche sous le ring. C'est parce que j'ai placé ce bloc, a priori aérien, trop pres du sol. Il créée un 'trou' dans l'herbe. C'est un vrai trou dans le stadium : si on tombe dedans, on tombe indéfiniment! Smile

... et on recommence l'opération ...

On peut ensuite continuer le track et rajoutant des blocs, puis un nouveau bloc a fusionner, on sauve depuis l'éditeur nadeo; on passe sur challengeEdit, on clique sur l'icone 'recharger/actualiser le track' de la zone 2 (icone verte en fleche arrondie), la liste s'actualise, avec encore mon bloc a fusionner en dernier de cette liste.

Je le déplace, je sauve, je repasse sur l'éditeur nadeo, je sors du track et je le recharge pour voir le résultat; etc!

-------------------------------------------------

Résumé de la méthode :

Le mieux est d'avoir l'editeur nadeo en mode fenetré, et challengeEdit ouverts en même temps, pour pouvoir faire des modifs et corrections rapides.

1 - creer un track, commencer le tracé, poser un ou plusieurs blocs a fusionner.
2 - ouvrir avec challengeEdit le track, reperer les blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
3 - sortir et recharger le track dans l'éditeur nadeo : on voit le résultat.
4 - continuer le tracé, poser de nouveaux blocs a fusionner (la limite est votre mémoire Smile), sauvegarder.
5 - bouton recharger dans challengeEdit, repérer les nouveaux blocs a fusionner, les déplacer, sauvegarder.
6 - retour a l'editeur nadeo, sortir de la map, recharger => resultat.

etc.



-------------------------------------------------

Bon mapping! Suspect

-----------------------------
Revenir en haut Aller en bas
US1111
Admin
Admin
US1111


Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 50
Localisation : brest

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMar 27 Jan - 13:26

Voilà premier essai et .......premier échec ^^

résultat : quand je réouvre la map sur le jeu trackmania se ferme complètement

question : à quoi sert le .bak créé lors de la sauvegarde ?
tous les blocs sont-ils modifiables ? ex:un bloc route simple posé au sol
peut-on le suréléver ?

THX
Revenir en haut Aller en bas
https://teamfc.forumgaming.fr
US1111
Admin
Admin
US1111


Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 50
Localisation : brest

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:11

ok j'ai trouvé l'erreur : on ne peut pas affecter une valeur Z=0 a un bloc route posé à même le sol !
ça rejoint d'ailleurs ce que demandait Aku sur le fait de ne pas avoir de petit saut quand on rattrape le route après avoir roulé dans l'herbe . C'est vrai qu'une solution serait bien pour ne pas l'avoir ....
Revenir en haut Aller en bas
https://teamfc.forumgaming.fr
fabgrass




Messages : 67
Date d'inscription : 10/01/2009

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMar 27 Jan - 20:31

ah tiens bizarre que ca ait planté. tiens, je viens de faire un essai avec les machinsCamera de mon exemple, en les passant en altitude 0; ca a planté aussi. en fait, le sol est a l'altitude 1. peut etre que l'altitude 0 provoque des crashs.

Je viens de faire l'essai : mettre des routes au sol, et les surélever de 2. Ca marche, pas de plantage. C'est marrant d'ailleurs; comme tu as peut etre vu, les bandes de coté de la route sont verte quand on est au sol, et grise quand on on est en altitude > 1. Si on pose des routes au sol (altitude 1) et qu'on les remonte, on garde les bandes vertes. Mieux : le carré d'herbe qui est au extrémités monte en altitude aussi! Smile. On a de l'herbe en altitude, des alpages quoi Smile.

Effectivement, les blocs qui prennent des spécificités dans certaines positions, gardent ces spécificités si on les déplace. Les tours par exemple (les stadiumMachinCamera de l'exemple), différent si elles sont au sol (elles ont un socle) ou en altitude => même effet.

Une autre question, en rapport, que je n'ai pas abordé : quand on fait une fusion, et que l'on veut ensuite joindre des elements a ce nouvel élement fusionné, via l'éditeur nadeo, on a qqfois des problemes : quand on revient a l'éditeur, apres challengeEdit, et que l'on veut prolonger l'élement fusionné avec d'autres, ca ne marche pas toujours; l'éditeur les reconnais qqfois et fait la jonction, et qqfois pas.

Dans ce cas, il faut poser l'élement a fusionner, et tous ses élements de jonctions (qui eux ne seront pas fusionnés), avant de déplacer l'ensemble avec challengeEdit. On les deplace tous, Tous les elements de jonction, non fusionnés, se comporteront correctement dans l'éditeur NADEO.

Je sais pas si je suis tres clair ... par contre vous rencontrerez le probleme, ca j'en suis sur.

-----
Revenir en haut Aller en bas
wil
recruteur
recruteur
wil


Messages : 388
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 36
Localisation : aisne

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMar 27 Jan - 21:22

oulalala vous étes motivé les mecs sérieux!! je m'y plongerai quand j'aurai le temps
Revenir en haut Aller en bas
US1111
Admin
Admin
US1111


Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 50
Localisation : brest

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMer 28 Jan - 19:39

C'est bon j'ai l'outil en main !!! merci Fab , super TUTO !!!

bon ben je vais mapper un peu quand j'ai le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://teamfc.forumgaming.fr
US1111
Admin
Admin
US1111


Messages : 731
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 50
Localisation : brest

fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitimeMer 28 Jan - 21:44

Voici un petit test avec remerciement a Djinks aussi pour son tuto sur le GPS !

http://tmnforever.tm-exchange.com/main.aspx?action=trackshow&id=842056#auto

si le lien ne marche pas chercher mappeur : Fct SHARK
Revenir en haut Aller en bas
https://teamfc.forumgaming.fr
Contenu sponsorisé





fusion de blocs => challengeEdit Empty
MessageSujet: Re: fusion de blocs => challengeEdit   fusion de blocs => challengeEdit Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fusion de blocs => challengeEdit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tracks avec fusion de blocs
» Fusion suxa et fct

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fight Club Team :: SUPPORT :: TUTORIELS / QUESTIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser